Actrice et écrivaine,
Présidente d'honneur
du Festival Les Percéides
La Gaspésie fait partie de ma vie depuis mon enfance. Dans les années 50, nous partions en famille visiter ce majestueux territoire durant nos vacances d'été.
Me voici à gauche avec ma jumelle Pauline au centre et notre sœur Priscilla. Nous avons l'air de trois frères qui reviennent de la pêche au homard ! Que de merveilleux souvenirs j'ai gardés de ces vacances au bord de la mer! Notre mer à nous, au Québec ! Chez nous !
Pas étonnant que des années plus tard, je la redécouvre et qu'elle m'inspire trois romans qui habitent ce pays. Ma trilogie gaspésienne (Cap-au-Renard/La Promeneuse du cap/ Les Sœurs du cap, Éditions Hurtubise) est née en cette petite bourgade de la Haute-Gaspésie qui fut, pendant quinze ans, mon hâvre de paix.
Aujourd'hui, la Gaspésie vient me repêcher grâce à un capitaine visionnaire, François Cormier qui a eu l'idée éblouissante d'implanter un Festival International de Cinéma en Gaspésie.
Les Percéides conjugue pour moi plusieurs de mes passions. J'aime profondément ce coin de pays. De plus, la mer chante et m'enchante et le cinéma, depuis quarante-cinq ans, me fait vivre tant de rencontres et de moments sublimes. Et voilà que cette année, j'ai le privilège de vous inviter à vous procurer une ÉTOILE DE MER ! Pour encourager et assurer la pérennité de ce festival.
Je vous laisse sur une chanson que j'ai écrite pour Ulysse, mon ancien petit voisin du Cap et où il est question, justement, d'ÉTOILE DE MER !
Je vous donne rendez-vous pour cette 7e Édition. J'y serai en personne et sur l'écran.
Louise Portal
Actrice & Écrivaine
Présidente d'honneur du festival Les Percéides
Entrevue de Louise Portal à ICI Radio Canada - [Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine]
Émission Bon pied, bonne heure ! du mercredi 3 juin 2015
> Écouter l'entrevue
Notice biographique Originaire du Saguenay, actrice de grand talent (Les Loups, Le déclin de l'empire américain, Cordélia), écrivaine et chanteuse, Louise Portal culmine une impressionnante feuille de route et une carrière qui l'a amenée à jouer dans plus de quarante films. Elle a présidé pendant quelques années Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois (RCVQ) et demeure la Muse Fondatrice des Correspondances d'Eastman, événement littéraire d'envergure qui se déroule dans la région des Cantons de l'Est. La Gaspésie a toujours fait partie de sa vie et jusqu'à tout récemment elle habitait dans la région de la Haute-Gaspésie d'où ont émergé les trois romans de sa trilogie gaspésienne « Cap au Renard ».
Source : Festival Les Percéides, 1er juin 2015