< Retour

Anton Tchekhov 1890

René Féret

Samedi 29 août 2015 | 16:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle – Première nord-américaine

En présence de l’acteur Nicolas Giraud

France / 2015 / 96 minutes / Fiction / Couleur / Numérique / Version originale française

Synopsis

Été 1890. Pour se faire un peu d’argent et nourrir sa famille, Anton Tchekhov, médecin modeste, écrit des nouvelles pour des journaux qu’il signe Antocha Tchékhonté. Des personnages importants, écrivain et éditeur, viennent lui faire prendre conscience de son talent. Sa situation s’améliore et Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l’admiration de Tolstoï. Mais lorsque l’un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours. Il se souvient de sa promesse et décide alors d’aller sur l’Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre des bagnards.

Biographie

Réalisateur, producteur, acteur, René Féret est l’auteur de 18 longs-métrages. D’abord orienté vers une carrière d’acteur, il se forme à l’École Nationale d’Art Dramatique de Strasbourg, pour ensuite réaliser son premier long-métrage, L’Histoire de Paul, qui lui a valu le prix Jean Vigo en 1975. Il obtient par la suite un certain succès avec deux films autobiographiques et situés dans le Nord de la France dont il est originaire : La Communion solennelle (1977), sélectionné à Cannes la même année, et Baptême (1990). René Féret décède en 2015, quelques semaines après la sortie de ce qui sera son dernier film, Anton Tchekhov 1890.

Biographie

Nicolas Giraud fait ses débuts au théâtre en 2001 dans la pièce Le Squat de Jean-Marie Chevret, pour ensuite jouer à la télévision dans des séries dont Femmes de loi entre 2004 et 2006. C’est à partir de 2006 qu’il jouera pour la première fois dans un long-métrage intitulé Nos Retrouvailles de David Oelhoffen. Ce premier long-métrage l’amènera à travailler sous la direction de Luc Besson et René Féret, avec qui une longue collaboration se trame avec ce dernier. Par la suite, le jeune acteur incarne un soldat de la guerre de 1914 dans Les Fragments D’Antonin de Gabriel Le Bomin, et joue dans le bouleversant Comme Une Étoile Dans La Nuit. Son dernier film en date est Anton Tchekhov 1890 de René Féret, où il joue le rôle de ce même dramaturge Russe à une époque décisive de sa carrière d’écrivain. Ce film sera aussi sa dernière collaboration avec ce réalisateur, qui décède peu de temps après sa sortie en salle