< Retour

Force Majeure

Ruben Östlund

Vendredi 28 août 2015 | 19:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle – Première gaspésienne

Cette séance de cinéma est parrainée par le Journal Graffici.
logo-graffici

Suède, France, Norvège, Danemark / 2014 / 118 minutes / Fiction / Couleur / Numérique / Version originale suédoise et norvégienne avec sous-titres français

Synopsis

Une famille suédoise passe ses vacances d’hiver dans les Alpes. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa vie… L’avalanche s’arrête juste avant le restaurant, sans faire de dégâts, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. Un point d’interrogation plane maintenant au-dessus du père, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Force Majeure est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Prix, mentions et festivals

Festival de Cannes 2014 – Un certain regard – Prix du Jury
Chicago Film Critics Association Awards 2014 – Gagnant du meilleur film en langue étrangère
Golden Globes Awards – Nominé pour le meilleur film en langue étrangère

Biographie

Ruben Östlund est né à Styrsö, une petite île à l’ouest de la Suède. Il fait des études de graphisme avant d’intégrer l’Université de Göteborg, où il rencontre le producteur Erik Hemmendorff avec lequel il fondera plus tard Plattform Produktion.
Fervent skieur, Ruben réalise trois films de ski qui témoignent de son goût pour les plans séquences, un goût qu’il a structuré et développé lors de ses études de cinéma et qui est encore aujourd’hui un signe distinctif de son œuvre. Le réalisateur s’est également rendu célèbre pour ses représentations pleines d’humour et de justesse du comportement social de l’être humain, ainsi que pour son utilisation virtuose de Photoshop et autres logiciels de traitement de l’image au sein de ses films.
Son premier long métrage THE GUITAR MONGOLOID, produit par le co-fondateur de Plattform Produktion Erik Hemmendorff, gagne le Prix FIPRESCI à Moscou en 2005. INVOLUNTARY suit la lignée en étant sélectionné à Cannes pour Un Certain Regard en 2008. Deux ans plus tard, il remporte l’Ours d’Or à Berlin pour INCIDENT IN A BANK, un court métrage dans lequel chaque mouvement de caméra a été créé par ordinateur en post-production. La première de son troisième long métrage PLAY (2011) se tient à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Au cours de la dernière décennie, le style de mise en scène de Ruben a influencé un grand nombre de réalisateurs scandinaves et a ouvert la voie à une utilisation novatrice des caméras HD et ordinateurs. En association avec son producteur et partenaire Erik Hemmendorff, ils ont réussi à fédérer autour d’eux un groupe de cinéastes innovateurs connu sous le nom de “L’Ecole de Göteborg”. FORCE MAJEURE est son quatrième long métrage.