< Retour

Nallua

Christian Mathieu Fournier

Jeudi 27 août 2015 | 15:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle – Première gaspésienne

En présence de Christian Mathieu Fournier

Québec / 2015 / 76 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale en inuktitut avec sous-titres français

Synopsis

Les Inuit de Pond Inlet au Nunavut vivent avec le souvenir d’un drame ancien. En 1943, près de la moitié des gens de la communauté sont décédés en quelques jours. Ruth, Rhoda et Elisapie bâtissent avec leurs petits-enfants une relation intergénérationnelle unique pour assurer la survie des traditions dans leur communauté.

Prix, mentions et festivals

Festival Présence Autochtone 2015

Biographie

Après des études en cinéma à l’Université Laval, Christian Mathieu Fournier travaille depuis 1998 à titre de directeur photo. Son expérience cinématographique en documentaire débute en 2002 avec le film Mourir au large qui témoigne des préoccupations des pêcheurs gaspésiens de poissons de fond et de Maudite machine ! un portrait humain sur l’univers des joueurs compulsifs à la loterie vidéo-poker. En 2004, son film Make money, salut bonsoir! portant sur les travailleurs victimes de la bérylliose à la mine Noranda de Murdochville lui vaut le prix du Public et le prix Enviro au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Il enchaîne ensuite avec Léandre Bergeron, avec conviction sans espoir (2008), une rencontre avec le non-conformiste d’un homme, inébranlable dans sa volonté de liberté et sa lutte pour la défense de sa vision sociale, politique et familiale. En 2012, il réalise le documentaire portant sur l’univers unique de Joseph Étienne avec L’ange des Grondines (Prix du Public au FFPE  2013.