< Retour

Prends-moi

Anaïs Barbeau-Lavalette, André Turpin

Vendredi 28 août 2015 | 13:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle

Québec / 2014 / 10 minutes / Fiction / Couleur / Numérique / Version originale française

Synopsis

Mani travaille depuis peu comme soignant dans un centre pour handicapés. Son travail consiste à répondre aux besoins et aux demandes des résidents de l’établissement, à faire leur toilette quotidienne par exemple. Mais parmi ses attributions, il y a aussi l’accompagnement des handicapés dans la « chambre d’intimité », où les pensionnaires peuvent demander d’aller pour avoir des relations sexuelles. Un jour, il doit accomplir une tâche particulièrement intime qui le met très mal à l’aise. Il demande un entretien avec son supérieur…

Prix, mentions et festivals

Festival du film de Sundance 2014
Festival de Clermont-Ferrand 2014
Festival international du film de Toronto 2014

Biographie

Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs documentaires, notamment Les Petits Géants et Se souvenir des cendres (Regard sur Incendies), qui emportent tous deux le prix Gémeaux du Meilleur documentaire. Elle signe deux longs-métrages de fiction (Le Ring et Inch’Allah), qui seront présentés et primés dans de nombreux festivals (prix FIPRESCI de la critique Internationale au Festival de Berlin). En 2012, elle est nommée Artiste pour la Paix de l’année. Elle travaille actuellement à de nouveaux projets tout en accompagnant son dernier film (vendu dans une trentaine de pays) à travers le monde.

Biographie

André Turpin, l’un des cinéastes les plus doués de sa génération, a été scénariste, réalisateur et directeur de la photographie pour Un crabe dans la tête, son plus récent long métrage. Ses réalisations comprennent Cosmos, long métrage d’anthologie, pour lequel il a dirigé l’un des segments. Ainsi que Zigrail, son premier long, acclamé par la critique. Turpin a également travaillé comme directeur de la photographie sur de nombreux films, y compris les très primés Maelström de Denis Villeneuve, C’est pas moi, je le jure ! de Philippe Falardeau et plus récemment Incendies, pour lequel il a remporté des prix Jutra et Génie.