< Retour

Mémoire Boréale

Samuel St-Pierre

Samedi 26 août 2017 | 16:15
Centre d’Art de Percé

Première mondiale – Grande Rencontre des Arts Médiatiques en Gaspésie
Documentaire Expérimental

Québec / 2016 / 28 min / Documentaire Expérimental / Version originale française sous-titrée en français

Synopsis

Ce film explore le concept de la résurgence mémorielle, une idée d’émotion selon laquelle les images d’archive façonnent la mémoire et les souvenirs de ceux et celles qui les regardent. Un essai formel qui valse entre l’image 16mm, le Super 8, le VHS et le numérique. Il s’agit d’une œuvre qui ouvre le passé de l’auteur, enfermé sur de vieilles bandes magnétiques. Un geste cinématographique qui racle la moindre trace pour donner un signifiant à ce qui a précédé le regard du cinéaste. Une tentative de construire l’imaginaire d’un homme, par une mémoire collective vieille de 72 ans… Le cinéaste cherche à construire un pays par le regroupement d’images éparses que la caméra a volé à la mort, en les préservant du néant de l’oubli.

Prix, mentions et festivals

Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois | 2017 | Québec – Compétition Officielle

Biographie

Cinéaste québécois titulaire d’un baccalauréat en cinéma, Samuel St-Pierre est originaire de Sainte-Félicité de L’Islet, un village situé dans les Appalaches en bordure du Bas-St-Laurent. Il a réalisé et co-réalisé une douzaine d’œuvres cinématographiques, tant dans le cadre de sa formation académique que dans celui de sa propre démarche artistique. La majorité de ses œuvres académiques ont été sélectionnées lors de la Rétrospective du cinéma de l’Université de Montréal, et deux d’entre-elles se sont mérité les prix de la meilleur œuvre expérimentale, de la meilleure réalisation et du meilleur montage. En 2016, il s’est vu décerner le Prix Webtv. Coop dans le cadre d’un concours vidéo indépendantiste, visant à souligner les 20 ans du référendum québécois de 1995. Samuel St-Pierre utilise le cinéma comme moyen de questionner, critiquer et observer la société ainsi que dans une optique formelle d’effectuer une réflexivité sur le médium lui-même.