< Retour

Vue de la cimenterie

Cathie Belley

Vendredi 25 août 2017 | 15:15
Centre d’art de Percé

Sélection officielle
Documentaire

Cinéma dans la communauté

La projection sera suivi d’une table ronde sur la réalité des travailleurs gaspésiens d’aujourd’hui, en présence de la réalisatrice Cathie Belley

Québec / 2016 / 29 min / Documentaire / Version originale française

Synopsis

Des gens se lèvent à l’ombre de Ciment Mc Innis. Pendant la construction de l’usine, lors d’un campement d’informations tenu aux portes de la cimenterie par des environnementalistes à Port-Daniel, l’équipe de tournage rencontre des citoyens de la région. Des voix fortes tonnent contre l’indéfendable installation. Un premier documentaire se réalise autour de cette usine de la MRC Rocher-Percé en Gaspésie. Portrait socio-environnemental de l’arrivée d’une industrie des plus polluantes sur un territoire dévitalisé. Le projet d’exploitation s’est fait sans grande légitimité, le film nous permet de comprendre comment l’industrie a su s’implanter.

Prix, mentions et festivals

Festival de films pour l’environnement | 2016 | Québec

Biographie

La réalisatrice québécoise Cathie Belley a passé la dernière année à faire des reportages et émissions d’information. Elle a fait quelques documentaires sur les nouveaux arrivants de la Baie-des-Chaleurs et d’autres documents impliquant la communauté locale. Établie en Gaspésie depuis peu, elle faisait partie d’un regroupement de techniciens et d’artistes dans la métropole avec qui elle a signé des courts-métrages.