Loving Vincent
[V.O.S.T.F]
Hugh Welchman et Dorota Kobiela
Vendredi 24 août 2018 | 19:30
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
Hors-compétition
Animation
Grande-Bretagne, Pologne / 2017 / 1h35 / Animation / Version originale anglaise sous-titrée en français
Synopsis
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de ouleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Prix, mentions et festivals
Oscars 2018 – Nominé pour le meilleur film d’animation
Golden Globes 2018 – Nominé pour le meilleur film d’animation
BAFTA 2018 – Nominé pour le meilleur film d’animation
FNC 2017 – Sélection officielle
Biographie
Hugh Welchman est diplômé de l’Université d’Oxford avec un diplôme en PPE et une envie vague de vouloir faire des films. Il s’est soutenu en enseignant l’histoire, en vendant des tapis et même en vendant du poisson, tout en rejoignant diverses coopératives de cinéma 11 à Londres. Après quelques expériences désastreuses, où le drame se déroulait derrière la caméra au lieu de l’être, Hugh a cherché à s’entraîner à la National Film & Television School. Son film de fin d’études, CROWSTONE, a remporté le prix Cinefoundation au Festival de Cannes et a reçu le prix Sam Mendes Shakespeare. Il a acquis sa première expérience professionnelle dans la production de courts métrages pour les Monty Python, puis a créé BreakThru Films. En 2008, Hugh a reçu un Oscar pour la première production majeure de Breakthru, PETER AND THE WOLF. Le film a également remporté plusieurs autres prix dont le Cristal d’Annecy et le Rose D’Or. PETER AND THE WOLF a été présenté en première mondiale au Royal Albert Hall à guichets fermés, accompagné en direct par The Philharmonic Orchestra, puis au Hollywood Bowl, et a été présenté dans plus de 70 salles de concert dans le monde entier. Son prochain film, Magic Piano & the Chopin Shorts, a été présenté dans la Cité interdite de Pékin avec le pianiste Lang Lang, puis au South Bank Center de Londres et au Lincoln Center de New York. Après être tombé amoureux de la peintre et réalisatrice polonaise Dorota Kobiela, Hugh est également tombé amoureux de son projet de film, LOVING VINCENT, et travaille avec elle depuis.
Biographie
Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Varsovie, Dorota Kobiela a reçu la «bourse du ministre de la culture» pour ses réalisations spéciales en peinture et en graphisme pendant quatre années consécutives. Grâce à des amis, Dorota a découvert l’animation et le cinéma et s’est immédiatement lancée dans l’apprentissage de ces nouvelles disciplines artistiques en fréquentant l’École de cinéma de Varsovie. Elle a réalisé un court métrage en direct, THE HART IN HAND (2006) et cinq courts métrages d’animation – “THE LETTER” (2004), “LOVE ME” (2004), “MR. BEAR ‘(2005), DRAWINGS CHOPIN (2011) et LITTLE POSTMAN (2011). LITTLE POSTMAN a été la première mondiale a remporté le prix du meilleur court métrage Stéréoscopique au LA 3D Film Festival, au 3D Stereo Media (Liège), au 3D Film & Music Fest (Barcelone). Pour son sixième court métrage d’animation, LOVING VINCENT, Dorota avait pour objectif de combiner sa passion pour la peinture et le cinéma et de réaliser le film en entier. Cependant, une fois qu’elle a étendu le projet à un long métrage, la tâche d’écrire et de diriger était telle qu’elle devait se contenter de diriger les 125 peintres. LOVING VINCENT est son premier long métrage.