< Retour

The Square

[V.O.S.T.F]

Ruben Östlund

Mardi 21 août 2018 | 21:30
Centre d’Art de Percé

Hors-compétition
Fiction

Suède, Allemagne, France, Danemark / 2017 / 2h25 / Fiction / Version originale suédoise sous-tirée en français

Synopsis

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée “The Square”, autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs: quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère…

Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square: l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Prix, mentions et festivals

Oscars 2018 – Nominé pour le Meilleur Film Étranger
Golden Globes 2018 – Nominé pour le Meilleur Long-Métrage Étranger
César 2018 – Meilleur Film Étranger
Festival de Cannes 2017 –  Palme d’Or
TIFF 2017 – Sélection officielle

Biographie

Ruben Östlund est né en 1974 à Styrsö, une petite île au large de la côte ouest suédoise. Après des études de graphisme, il intègre l’université de Göteborg, où il rencontre Erik Hemmendorff, avec qui il fondera par la suite Plattform Produktion. Passionné de ski, Östlund réalise trois films sur le sujet, précurseurs de son goût pour les plans-séquences, un intérêt structuré et développé durant ses études de cinéma et qui, aujourd’hui encore, demeure sa marque de fabrique. Ruben s’est rendu célèbre pour ses représentations drôles et justes du comportement social humain, ainsi que pour son utilisation réputée de Photoshop ou d’autres logiciels de traitement de l’image dans ses films. Son premier long métrage, THE GUITAR MONGOLOID, remporte le prix FIPRESCI à Moscou en 2005. Son second, INVOLONTARY, produit par le cofondateur de Plattform Produktion, Erik Hemmendorff, se voit sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard en 2008. S’ensuit une distribution dans plus de 20 pays et un passage dans de nombreux festivals, ce qui vaudra à Ruben une consécration internationale. Deux ans plus tard, il se voit décerner l’Ours d’Or.