< Retour

COURTS MÉTRAGES FRANCO-CANADIENS

SAMEDI 24 AOÛT 2019 | 11:00
VIEILLE USINE DE L’ANSE-À-BEAUFILS

Ce projet a reçu l’appui du Secrétariat aux relations canadiennes du Québec.

S’il se produit peu de longs-métrages de fiction en français au Canada en dehors du Québec, il y a pourtant bien des cinéastes acadiens, franco-ontariens, fransaskois ou encore franco-manitobain qui se battent pour produire des oeuvres dans leur langue, dans  leur province. 

Voici une sélection de 11 courts-métrages, signés par des réalisateurs de la francophonie canadienne – des artistes particulièrement basés au Nouveau-Brunswick et à Toronto. Une programmation pour tous les goûts, avec de la comédie, du drame, du documentaire, de l’expérimental et de la ciné-danse. 

Cette programmation est présentée en partenariat avec Cinéfranco,  le Festival International du film francophone de Toronto.

Programme

Durée : 98 minutes

Le fils du capitaine | Emmanuelle Landry, Albénie Delacôte et John Jérôme (Acadie, 2017) – 13 minutes

Après une vie consacrée à la photographie, le fils du capitaine est mort, laissant derrière lui son étrange petit univers. Sa fille explore le legs de ce mystérieux personnage, qu’elle peut finalement apprendre à connaître.

Les sept mers | Martin-Philippe Tremblay (Ontario, 2018) – 10 minutes

Se cherchant une raison de vivre après le décès de sa femme, un retraité décide d’achever à lui seul un projet qu’il avait amorcé avec sa défunte femme : celui de parcourir le monde afin de visiter les sept mers.

Into the Impossible | Angie et Tracey Richard (Acadie, 2018) – 6 minutes

Inspiré par le mythe grec classique de Déméter et sa fille Perséphone, les saisons changent dans ce court métrage expérimental interprété par des fleurs. Suite à la perte soudaine de leur grand-père, les sœurs jumelles et réalisatrices Angie et Tracey Richard livrent un portrait émotionnel du deuil et de l’adaptation aux changements en utilisant les compositions florales de ses funérailles.  

Film réalisé dans le cadre d’Objectif Oblique, au Festival du film francophone de Moncton. 

Winner/Gagnant | Laura Bergeron (Ontario, 2016) – 13 minutes

Une jeune femme récemment déménagée dans une nouvelle ville, essaie d’améliorer son destin tout en se battant contre l’insomnie et son manque de motivation.

Le patenteux d’Harelle | Mathieu Laprise (Acadie, 2018) – 10 minutes

Alain Cadieux est un patenteux d’objets orphelins. Les artéfacts qu’il amasse depuis plusieurs années se transforment et deviennent de véritables œuvres d’art. Mais aussi, ils sont un regard intime dans le passé hors de l’ordinaire du coloré personnage.

Prix du meilleur court-métrage acadien – FICFA 2018

Summer Breeze | Maio Daoust (Ontario, 2016) – 8 minutes

Au détriment de ses trois camarades musiciens, Dave refuse catégoriquement de jouer Summer Breeze, la chanson la plus populaire de son groupe. La version originale étant «la toune» de Dave et son ex, il ressent un profond malaise à simplement entendre le morceau, mais une rencontre fortuite pourrait tout changer.

Réalisé dans le cadre de la course des régions pancanadienne 2016

Petites failles | Claudia Hébert et Émilie Cardu-Beauquier (Ontario/Québec, 2017) – 6 minutes

Immersion furtive dans l’imaginaire de quatre jeunes filles, qui retrace leur présence vive dans une nature familière où elles laissent l’empreinte de leurs jeux et de leur complicité.

Roadmap | Claudia Hébert (Ontario, 2017) – 3 minutes

“Would you, please, tell me which way I ought to go from here?”

“That depends a great deal on where you want to get to.”

Petit poisson des sables | Paul Ruban (Manitoba, 2013) – 10 minutes

Affamé et épuisé à force de marcher des jours durant sous le soleil plombant du Sahara, un déserteur de la campagne de Napoléon en Égypte hume une étrange odeur qui émane des dunes.

Noah, 18 ans | Francine Hébert (Acadie, 2018) – 11 minutes 

Noah, 18 ans nous plonge dans l’univers d’un adolescent transgenre, éloquent et courageux. Le film nous invite à découvrir de cette jeunesse unique en mettant de côté nos préjugés.

Rule : Le Vigilante By-Law Enforcer | Gilles Doiron et Eric Arseneault (Acadie, 2018) – 7 minutes

L’anarchie totale encombre les rues d’une ville en péril, mais un héro hors du commun existe dans les lueurs de la nuit. Devant l’imprévu, il devra confronter son plus gros défi : son nouveau-né.