< Retour

LA FIN DES TERRES

LOÏC DARSES

JEUDI 22 AOÛT 2019 | 15:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

HORS COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

EN PRÉSENCE DU CINÉASTE

QUÉBEC / 2019 / 91 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.

Biographie

Loïc Darses est un jeune scénariste et réalisateur qui a déjà fait sa marque dans le milieu cinématographique. Titulaire d’un baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal, il a réalisé le court métrage Elle pis son char (2015), qui a remporté plusieurs prix et a été sélectionné en compétition officielle au Festival du film de Sundance et au Festival international du film de Rotterdam, entre autres.

C’est un souci de transmission, de passage du témoin, mais aussi une volonté poétique de plonger les spectateurs dans de larges paysages que l’on retrouve dans La fin des terres. Loïc Darses y aborde, par le truchement des mots de 17 Québécoises et Québécois qui n’avaient pas 18 ans lors du second référendum sur la souveraineté en 1995, des questions comme l’identité, l’environnement, la souveraineté du peuple et la place des Autochtones dans la société québécoise.