L’AMOUR À LA PLAGE
JUDITH PLAMONDON & LESSANDRO SÓCRATES
MERCREDI 21 AOÛT 2019 | 11:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ
COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE
EN PRÉSENCE DE LA CINÉASTE JUDITH PLAMONDON

QUÉBEC / 2018 / 75 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE ET ANGLAISE AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS
Synopsis
L’amour à la plage offre un portrait intimiste de quatre hommes et femmes de 70 ans qui vivent des débuts amoureux. Ces snowbirds québécois migrent chaque hiver pour la Floride en quête de soleil, de chaleur et de compagnie. Derrière leur quête d’amour se cache un désir de profiter de cette deuxième -et ultime- jeunesse qui vient avec la retraite. Avec un humour doux-amer, L’amour à la plage témoigne de leurs tribulations conjugales et autres désillusions, mais surtout, de leur grand besoin d’amour. Car ces vieux amoureux caressent tous l’espoir d’avoir quelqu’un avec qui faire le reste du chemin.
Prix, mentions et festivals

Biographie
Réalisatrice et productrice, Judith Plamondon a fait ses premières armes dans l’univers des médias, à débusquer des nouvelles pour un quotidien montréalais. Après quelques années à travailler dans le tourbillon quotidien des salles de presse, son envie d’approfondir des sujets et de raconter des histoires en images l’incite à se tourner vers le documentaire. Elle complète en 2013 une formation en réalisation à L’institut national de l’image et du son (L’inis). La même année, elle s’envole pour l’Allemagne pour réaliser À trois pas de la scène, un portrait d’une jeune soprano qui fait ses débuts dans le milieu de l’opéra à Munich. Présenté dans le cadre des projections RIDM+, ce court-métrage documentaire récolte plusieurs prix, dont celui du Meilleur film étudiant au Rendez-vous du cinéma québécois. En 2015, elle cofonde sa boîte JAB Productions et se consacre depuis à la production et à la réalisation de vidéos en ligne et de documentaires. En 2017, elle réalise et coproduit pour la chaîne RDI Les Québécois de la loi 101. L’amour à la plage est son premier long-métrage.

Biographie
Réalisateur et monteur, Lessandro Sócrates commence sa carrière en 1999 à São Paulo, Brésil, où il travaille à titre de monteur sur plusieurs longs métrages documentaires et de fiction, des séries documentaires et des documentaires uniques pour la télévision. À partir de 2006, il se lance également dans la réalisation documentaire. Son premier film, le court métrage Em volta do cavalete, dresse le portrait d’un artiste peintre qui, à 80 ans, se voit obligé de continuer à peindre à un rythme effréné pour subvenir à ses besoins. Réalisé en 2009, le moyen métrage O último que sair fecha a porta montre le parcours de quelques Brésiliens qui affrontent un long processus de sélection afin d’immigrer au Québec. Il arrive lui-même à Montréal en 2011 et complète une formation en réalisation à L’institut national de l’image et du son (L’inis) en 2013. Il y réalise le court métrage L’iconographe, le portrait d’un iconographe russe travaillant à Montréal, présenté dans plusieurs festivals et primé à Québec et à Trento, Italie. Établi de façon stable à Montréal depuis 2015, il poursuit sa carrière de monteur et développe en parallèle ses projets de documentaires. L’amour à la plage est son premier long métrage en tant que réalisateur.