CINÉMA NOMADE EN GASPÉSIE

Le sel de la terre

Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado

Jeudi 3 septembre | 19:00
La Pointe Sec de Saint-Maxime de Mont-Louis

Vendredi 4 septembre | 19:00
Centre culturel de l’Anse-au-Griffon

Samedi 5 septembre | 19:00
Jardins de Métis à Grand-Métis

France, Brésil, Italie / 2014 / 110 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale française, anglaise et portugaise avec sous-titres français

SYNOPSIS

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode…, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

PRIX, MENTIONS ET FESTIVALS

Oscars 2015 – Nominé pour le meilleur documentaire
Festival de Cannes 2014 – Prix spécial – Un certain regard

BIOGRAPHIE

Wim Wenders est un réalisateur allemand né à Düsseldorf en 1945. Il débute ses études en cinéma sur le tard en 1967 à l’École supérieure du film à Munich. Wenders s’est fait reconnaître au sein de la Nouvelle Vague allemande des années 1970 avec son deuxième opus, un film s’inspirant du livre de Peter Handke, L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (1972). Il est notamment connu pour ses films Paris, Texas (1984) et Les Ailes du désir (1987). Depuis le milieu des années 1990, Wenders s’est dirigé vers la réalisation documentaire, certains de ses films remportant une renommée notable tels Buena Vista Social Club (1999) et Pina (2011), tous deux nominés aux Oscars.

BIOGRAPHIE

Juliano Ribeiro Salgado, né en 1974, est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie brésilien. Il est le fils du photographe Sebastião Salgado. Il a co-réalisé avec avec Wim Wenders le film Le sel de la terre qui a remporté de nombreux prix à travers le monde.