Éditorial & mots de bienvenue

Benoit Pilon

Président du Conseil d’administration

Festival Les Percéides

Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides il me fait extrêmement plaisir de vous inviter à partager la passion du 7e art avec nous du 14 au 20 août 2020 alors que notre festival se déroulera cette année sous les étoiles au Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos dans la MRC du Rocher-Percé. Le Festival Les Percéides célèbre cette année son douzième anniversaire, une étape majeure et structurante de son développement. Véritable incubateur du cinéma d’auteur en région depuis douze ans, je tiens à féliciter toute l’équipe qui se dévoue à organiser et mettre en place cet événement cinématographique unique dans la région! Je remercie tous nos nombreux partenaires qui rendent possible la tenue du festival. Je tiens également à remercier très chaleureusement Monsieur Rodrigue Huard, propriétaire du Ciné-Parc Paradiso qui accueille notre festival cette année de manière exceptionnelle et devient par le fait même un nouveau partenaire cinématographique naturel et essentiel pour le développement du festival dans notre communauté. Je souhaite la bienvenue aux invités qui arriveront à Percé pour présenter leurs films au public. L’échange que crée la rencontre entre l’artisan et le cinéphile est magique et essentiel. À vous chers cinéphiles je vous dit merci d’être au rendez-vous de notre festival avec autant de passion!

Bon Festival Les Percéides au Ciné-Parc Paradiso à tous et à toutes!

François Cormier

Directeur artistique, responsable de la programmation

Festival Les Percéides

Lumière!

Pour une douzième année, le Festival international de cinéma Les Percéides donnera à voir en Gaspésie le monde dans toute sa splendeur, mais aussi dans sa fragilité extrême. Encore une fois, le festival dédié au cinéma d’auteur créée un véritable carrefour d’échanges, de rencontres et d’amitiés autour du cinéma. Des films défileront sur l’écran du Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos pour illuminer les regards, mais aussi pour réfléchir sur le monde, créer des dialogues riches de sens venus d’ici et d’ailleurs, s’émouvoir. La Gaspésie et le cinéma se feront l’écho de plusieurs découvertes inédites et de premières!

Je remercie tous nos partenaires sans qui ce festival ne pourrait exister. Je remercie très chaleureusement toute la superbe équipe du festival et lève mon chapeau à leur professionnalisme et à leur sens authentique du travail d’équipe! Je tiens à remercier en particulier Monsieur Rodrigue Huard, propriétaire du Ciné-Parc Paradiso d’accueillir le festival cette année dans ce contexte si exceptionnel. Son grand dynamisme porte espoir envers le 7e art.

Cinéphiles gaspésiens, public de tous les horizons, jeunes et moins jeunes, curieux de découvertes cinématographiques audacieuses, c’est pour vous que ces œuvres viendront s’amarrer du 14 au 20 août prochain au Ciné-Parc. Durant ce festival, voir un film sur grand écran prend tout son sens en plus de permettre une expérience collective hors du commun. Je vous convie à prendre la route de notre magnifique péninsule pour venir assister à cette 12e édition du Festival Les Percéides. Le festival vous appartient c’est pour vous maintenant que ces images du 7e art d’ici et d’ailleurs seront projetées. Bon festival à tous et à toutes!

Renée Beaulieu

Présidente du jury longs-métrages

Festival Les Percéides

Renée Beaulieu

2020 quelle année! D’abord le choc, puis la peur de l’inconnu, l’inquiétude, les transformations et finalement les efforts et la créativité pour trouver des pistes d’adaptation. Le festival de films, Les Percéides, riche de ses éditions précédentes n’abdique pas. Pour sa 12e mouture, il innove en empruntant les atouts d’une expérience mythique estivale : le ciné-parc. C’est un pied de nez au Covid qui veut tout dérégler, le festival aura lieu et poursuivra sa mission : amener le cinéma en Gaspésie pour offrir aux Gaspésiens.nes des visions du monde comme seul le 7e art sait en proposer! Quel trip que de vivre le cinéma qui s’ouvre sur l’expérience sensible de la vie et du vivre ensemble.

Les Percéides j’y ai présenté mes films, j’ai siégé sur le Conseil d’administration et maintenant, c’est avec honneur que je m’engage à présider le jury des longs métrages en belle compagnie avec les cinéastes, Maxime Giroux et Alexis Fortier Gauthier. Ce sera plaisir et curiosité de découvrir la sélection de films et un devoir fougueux de contribuer à leur rayonnement.

Bon festival Les Percéides

Renée Beaulieu

Pierre-Luc Brillant

Président du jury courts-métrages

Festival Les Percéides

Pierre-Luc

Il y a deux ans déjà, j’ai eu le très grand plaisir de participer aux Percéides en tant qu’invité. J’y avais alors goûté la plénitude des lieux et la grande collégialité entre les différents artisans du cinéma d’ici et d’ailleurs. Je n’ai donc pas eu une seconde d’hésitation lorsqu’on m’a proposé de présider le jury du programme des court-métrages. Un tel honneur ne se refuse pas. D’abord parce ce que le festival des Percéides est un lieu tout à fait unique de rencontre des amants du septième Art, et ensuite, parce que le court-métrage est cette forme qui ne peut mentir sur le talent de ses créateurs, une zone « école » du cinéma par laquelle les grandes carrières se bâtissent ou se repensent. Voir un programme de court-métrages est toujours très excitant, une promesse d’immersion de l’esprit par de courtes catharsis. Voir ce même programme dans le cadre d’un événement aussi magique que les Percéides, c’est presque trop beau! Bon festival à tous et à toutes!!!

Nadia Minassian

Préfète

MRC du Rocher-Percé

Pour cette douzième année consécutive, la MRC du Rocher-Percé est fière d’appuyer le Festival Les Percéides qui se déroulera au Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos du 14 au 20 août 2020.

Avec la réputation que ce festival a su se forger depuis les dernières années, les amateurs du septième art de la planète entière auront les yeux rivés sur nous, afin de découvrir de nouveaux talents et voir émerger un cinéma unique et authentique.

La MRC du Rocher-Percé tient à encourager des événements comme celui-ci qui nous permettent de nous approprier régionalement une identité culturelle, ainsi que de propulser la beauté et la notoriété de notre région à l’extérieur de ces frontières traditionnelles.

Profitez de ce beau moment pour vous réunir, pour vous divertir et surtout pour remarquer certains des grands cinéastes de demain.

Simon Brault

Directeur et chef de la direction

Conseil des arts du Canada

Les arts : un élément fondamental de notre appartenance

L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.

Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

mot-simon-brault-signature

 

 

Simon Brault, O.C., O.Q.
Le directeur et chef de la direction

Christa Dickenson

Directrice générale

Téléfilm Canada

Les festivals de films jouent un rôle essentiel en donnant la chance aux cinéphiles de tous les coins du pays de découvrir et d’apprécier les films canadiens, et en mettant les talents d’ici sur le devant de la scène. C’est exactement ce que fait le Festival Les Percéides!

À Téléfilm Canada, nous nous sommes engagés à voir plus grand encore, et de plus en plus de partenaires publics et privés, canadiens et étrangers, soutiennent cette ambition. Nous comptons aussi sur votre engagement, chers cinéphiles, pour que nos talents et leurs histoires prennent toute la place qu’ils méritent. Nous misons principalement sur la diversité, une grande richesse canadienne. Nous encourageons la relève qui peut ainsi oser ses premiers longs métrages. Les cinéastes autochtones bénéficient d’une aide plus importante, et l’industrie tout entière s’est mobilisée pour que nous puissions atteindre notre objectif commun de la parité hommes-femmes.

Nous sommes confiants que les voix des différentes communautés sauront dynamiser ce riche héritage culturel et lui dessineront un brillant avenir.

Merci et bon festival!

Christa Dickenson
Directrice générale
Téléfilm Canada

Linda Ross

Directrice générale

Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

Desjardins est heureux de voir le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’animer pour une 12e édition. Plateforme de lancement pour les talents émergents et de diffusion des cinéastes de renom, il constitue un amalgame idéal entre l’art cinématographique et la qualité naturelle de l’environnement offert par la région de Percé.

C’est avec une immense fierté que nous verrons à nouveau cette année émerger et rayonner les talents d’ici et d’ailleurs, en contribuant à la réaffirmation de l’importance inestimable des arts et de la culture dans notre société. Merci aux gens de passion qui, depuis 12 ans, collaborent à l’idéation et à l’élaboration de cet événement culturel favorisant la richesse de la rencontre entre l’artisan et le spectateur. Profitons pleinement de cette édition du Festival Les Percéides pour se rassembler, pour célébrer la continuité et pour apprécier d’un œil et d’une oreille attentive la très grande qualité de l’offre cinématographique proposée aux cinéphiles qui seront au rendez-vous.

À tous, bon festival!