01 Août Le cinéaste québécois Philippe Falardeau porte parole et invité d’honneur de la 9e édition du Festival Les Percéides en Gaspésie
Le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides en Gaspésie est très heureux d’annoncer aujourd’hui que le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau sera le porte-parole et invité d’honneur de sa 9e édition qui se déroulera du 23 au 27 août prochain.
Originaire de Gatineau (Québec), le cinéaste Philippe Falardeau s’est fait connaître dans les années quatre-vingt-dix en participant à la populaire émission de Radio-Canada : La course destination monde. Cette expérience lui permettra d’entamer sa carrière de cinéaste et de réaliser plusieurs longs métrages de fiction primés dans de nombreux festivals : La moitié gauche du frigo (2000), Congorama (2006) et C’est pas moi, je le jure (2008). Par la suite, c’est avec le film Monsieur Lazhar (2011) que Philippe Falardeau fait son empreinte sur la scène internationale du 7e art. Le film est distribué dans une cinquantaine de pays et obtient même une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère et lui ouvre les portes du cinéma américain. En effet, en 2014, il réalise son premier film en anglais, The Good Lie, racontant la vie de réfugiés soudanais fuyant la guerre. Le film a été présenté en première mondiale au TIFF. Il revient par la suite au Québec et réalise Guibord s’en va-t-en guerre (2015) mettant en scène l’acteur québécois Patrick Huard.
Le long métrage CHUCK de Philippe Falardeau en sélection officielle à Percé
Dans le cadre du 9e Festival Les Percéides, Philippe Falardeau viendra d’abord présenter en grande première à Percé Chuck, son deuxième long métrage américain lancé l’année dernière à la prestigieuse Mostra de Venise. Ce film dépeint la vie du boxeur poids lourd américain Chuck Wepner (incarné par l’acteur Liev Schreiber), devenu célèbre pour avoir affronté le champion Mohamed Ali en 1975 et pour avoir inspiré le personnage de Rocky Balboa.
Classe de cinéma à Percé avec Philippe Falardeau autour du film Monsieur Lazhar
Ambassadeur du cinéma québécois à l’étranger, Philippe Falardeau mène sa carrière professionnelle à la fois au Québec et aux États-Unis. Pour sa première présence au Festival Les Percéides en Gaspésie, il présentera à Percé une classe de cinéma d’auteur portant sur son long métrage Monsieur Lazhar qui a été présenté en première mondiale au Festival de Locarno (Suisse), a obtenu le prix du meilleur film canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) en plus d’être nominé aux Oscars en 2012. Adapté de la pièce de théâtre de l’auteure québécoise Évelyne de la Chenelière, le film suit le parcours de Bashir Lazhar (interprété par Mohamed Fellag), un immigrant algérien vivant à Montréal embauché comme enseignant dans une école primaire afin de remplacer sa prédécesseure s’étant enlevée la vie. Un film touchant et profond abordant l’exil dans toute sa complexité intérieure. Durant cette classe de maître, Philippe Falardeau parlera de son travail de création, de scénariste et de réalisateur, présentera des séquences d’images inédites du film tournées lors des auditions et s’entretiendra avec le public du festival.
Rappelons que le Festival Les Percéides a pour objectif de « promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain ». La bande-annonce du 9e Festival Les Percéides réalisée par le jeune cinéaste Antoine Amnotte-Dupuis est lancée officiellement aujourd’hui. Les Passeports Les Percéides 2017 donnant accès à toutes les projections et activités sont actuellement en prévente au tarif préférentiel de $ 60 sur le site : www.perceides.ca La sélection officielle et la programmation complète sera dévoilée le mercredi 9 août 2017 à 11h. Le 9e Festival Les Percéides se déroulera sur le site enchanteur de la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils (Percé) du 23 au 27 août 2017.