Lancement des inscriptions pour l’École de cinéma d’été de Percé [COMPLET]

CLASSE DE MAÎTRE EN DIRECTION PHOTO AVEC MICHEL LA VEAUX

À Percé du 12 au 19 AOÛT 2018

Séjourner à Percé, ville touristique de la Gaspésie, et suivre une formation de niveau professionnel en cinéma

Les inscriptions sont terminées, la classe de maître est COMPLÈTE!

Crédits : Ville de Percé

Le Festival Les Percéides célèbre son dixième anniversaire cette année et initie du même coup un tout nouveau projet novateur et structurant pour la région soit la mise en place de l’École de cinéma d’été de Percé. Cette initiative qui se déroulera du 12 au 19 août promet d’être un rendez-vous éducatif et artistique fort prisé en Gaspésie et au Québec.

Classe de maître en direction photo avec Michel La Veaux

Dans le cadre de la première édition de l’École de cinéma d’été de Percé, le directeur de la photographie québécois primé Michel La Veaux offrira une classe de maître inédite à 12 participants(e)s du 12 au 19 août 2018. Il sera accompagné du premier assistant à la caméra Antoine Masson-MacLean qui a travaillé sur plusieurs projets avec lui et avec d’autres artisans reconnus du 7e art.

La formation est destinée à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ainsi qu’à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience de tournage. Elle mettra en lumière la pratique spécifique et les différentes facettes de la direction photo au cinéma. Les 12 participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Monsieur La Veaux dans un cadre professionnel.

La classe de maître précède la tenue du Festival Les Percéides (16-26 août 2018). Les créations produites durant la formation seront présentées devant public dans le cadre d’une soirée spéciale. Les participant(e)s auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience et pourront rencontrer les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival dans un contexte d’échange et de convivialité. Des accréditations pour le festival seront également remises aux participants de la formation, leur permettant d’assister à l’entièreté des activités du festival.

Mot du formateur Michel La Veaux

Pour moi le Cinéma va bien au-delà d’un simple travail il est carrément une passion et cela demande de s’y donner avec toute la force de son talent et la rigueur nécessaire. Le Cinéma est un privilège et je considère qu’il est normal pour moi de transmettre cette approche afin de ne pas considérer le Cinéma comme un acquis. Participer à la première édition de l’École de Cinéma d’Été de Percé est pour moi l’occasion de transmettre dans un lieu magnifique, à des gens de partout au Québec, le fabuleux métier de faire des images, de faire du Cinéma.

Biographie du formateur Michel La Veaux
En nomination – Gala Québec Cinéma 2018 – Meilleure direction de la photographie pour « Iqaluit » (Benoît Pilon, 2017)

Crédits : ACPAV

Michel La Veaux a été directeur photo sur plus d’une quarantaine de films. Il a collaboré avec des cinéastes important(e)s d’ici (Sébastien Pilote, Benoît Pilon, Micheline Lanctôt, Simon Lavoie, Catherine Martin, etc.). Il a remporté le prix Jutra de la meilleure direction de la photographie pour Le Démantèlement en 2014. Il a aussi réalisé des documentaires remarqués, sélectionnés dans de nombreux festivals, dont le plus récent, Labrecque, une caméra pour la mémoire. notice biographique : www.omada.ca/artiste/michel-la-veaux

Lire l’entrevue du 22 mai 2018 de Michel La Veaux sur Ici Radio Canada à propos du long métrage Le Démantèlement du cinéaste saguenéen Sébastien Pilote, sélectionné à Cannes, et pour lequel M. La Veaux a signé la direction de la photographie.

Biographie de l’assistant formateur Antoine Masson-MacLean

Crédits : Antoine Masson-MacLean

Antoine Masson-MacLean est Franco-Écossais basé à Montréal. Diplômé de l’INIS (Institut national de l’image et du son), il a œuvré en tant que premier assistant à la caméra sur des projets tels que Iqaluit (Benoît Pilon, 2017), Hochelaga, terre des âmes (François Girard, 2017), La Disparition des Lucioles (Sébastien Pilote, 2018) et The Life and Death of John F. Donovan (Xavier Dolan, 2018).

Lieu de la formation : Musée culturel de Coin-du-Banc

Musée culturel de Coin-du-Banc
294, route 132 Est
Coin-du-Banc, Percé (Québec)

Le Musée culturel de Coin-du-Banc est un lieu patrimonial et historique unique situé dans le petit village de Coin-du-Banc à 7 km de Percé. Le bâtiment est situé dans l’ancienne église St-Luke qui fût construite en 1889. Le bâtiment désacralisé est maintenant converti en musée culturel depuis 2012 et présente différentes activités culturelles et éducatives en plus de mettre en place des expositions artistiques. Il a été restauré par la Société historique de Coin-du-Banc / Corner of the Beach Historical Society.


Crédits : Société culturelle de Coint-du-Banc / Antoine Amnotte-Dupuis

Clientèle visée

Les candidat(e)s doivent démontrer un intérêt particulier pour la direction photo cinématographique et posséder des compétences techniques démontrées en production audiovisuelle.

Frais d’admission

1) Tarif pour la formation : 700$ (inclut la formation, 3 repas par jour et l’accès à l’équipement cinématographique professionnel)

 2) Pour un supplément de 300$, sera offert un hébergement de 9 nuits (11-19 août) et transport aller-retour du lieu de résidence au Québec jusqu’à Percé.

Les chambres sont en occupation simple.

Inscription (DATE LIMITE : LE DIMANCHE 10 JUIN 2018 À 23H59)

L’École de cinéma d’été de Percé est ouverte à des participant(e)s de la région gaspésienne et de tout le Québec et de l’extérieur. Afin de favoriser la participation en région et d’ainsi développer le milieu professionnel cinématographique local, un tiers des places sera exclusivement réservé à des participant(e)s résidant en Gaspésie.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent remplir le formulaire en ligne d’ici le 10 juin 2018. Nous souhaitons connaître le parcours professionnel des participant(e)s afin que les formateurs puissent en prendre connaissance. Nous souhaitons ainsi recevoir une lettre de présentation d’une page détaillant :

– Leur parcours préalable (insérer des liens web vers des créations au besoin).

– La pertinence et la répercussion de la classe de maître dans leur cheminement : les connaissances et les compétences qu’ils espèrent acquérir.

Paiement

Après avoir complété le formulaire, le paiement pour la classe de maître se fait directement en ligne via le service PayPal avec une carte de crédit.

Politique d’annulation

Des frais administratifs non remboursables de 25 $ s’appliquent.

Jusqu’au 30 juin 2018 : Frais d’inscription remboursables.

Du 1er juillet au 31 juillet 2018 : Frais d’inscription remboursables à 50 %.

Après le 1er août 2018 : Frais d’inscription non remboursables.

La direction générale du Festival Les Percéides accepte que les participant(e)s inscrit(e)s soient remplacé(e)s par d’autres personnes aux compétences équivalentes. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution sans frais au moins une semaine avant la tenue de la formation.

La direction générale du Festival Les Percéides se réserve le droit d’annuler à tout moment la formation offerte. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée.

Cette politique inclut les frais d’hébergement, qui sont sujets aux mêmes modalités d’annulation que les frais de formation.

Nous joindre

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez M. François Cormier, coordonnateur de l’École de cinéma d’été de Percé.

Courriel : francois.cormier@perceides.ca