Le Festival de cinéma Les Percéides au 15e Festival Cinema on the Bayou en Louisiane!

Les films gaspésiens du réalisateur Éli Laliberté et de l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant, du cinéaste Alexis Fortier Gauthier et de la réalisatrice Laurence Lévesque sélectionnés au 15e Festival Cinema on the Bayou en Louisiane. Crédits : Justine Baillargeon| Marie-France Coallier|Kaoahsiung Festival Production Port d’attache.

LE 7E ART DE LA GASPÉSIE BRILLERA SUR LES ÉCRANS DE LA LOUISIANE ! POUR UNE TROISIÈME ANNÉE LE FESTIVAL LES PERCÉIDES SERA PRÉSENT AU 15e FESTIVAL CINEMA ON THE BAYOU (22 AU 29 JANVIER 2020) À LAFAYETTE POUR Y PRÉSENTER EN GRANDE PREMIÈRE UN PROGRAMME DE FILMS DE LA GASPÉSIE.

Le Festival de cinéma Les Percéides est très heureux d’annoncer pour une troisième année qu’une délégation d’artisans du cinéma et de la culture gaspésienne seront présents à Lafayette en Louisiane du 23 au 30 janvier dans le cadre du 15e Festival Cinema on the Bayou www.cinemaonthebayou.com . Ce festival de films indépendants reconnu sur la scène américaine et de la francophonie internationale accueillera une délégation de la Gaspésie afin de présenter le projet << Action Louisiane Gaspésie 2020! >>. Dans ce contexte, le Festival Les Percéides présentera en première états-unienne à Lafayette un programme de films gaspésiens réalisés par des cinéastes de la région qui seront présents à Cinema on the Bayou pour l’occasion. Le Festival Les Percéides présentera également une table ronde afin de discuter de la création cinématographique en Gaspésie et plus largement, du cinéma francophone international. Parmi les films retenus qui seront projetés à la Cité des arts de Lafayette et au Acadiana Center for the Arts dans le cadre du festival Cinema on the Bayou mentionnons :

PREMIÈRE AMÉRICAINE POUR LE LONG MÉTRAGE FLORENT VOLLANT FAISEUR DE MAKUSHAM EN LOUISIANE DU RÉALISATEUR GASPÉSIEN ÉLI LALIBERTÉ

Québec / 2019 / 50 min / Documentaire / Version originale française sous tirée en anglais

Florent Vollant – Faiseur de Makusham trace un portrait sensible, inédit et revient sur le parcours engagé de l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant, né au Labrador et qui a grandi à Malieotenam sur la Côte-Nord au Québec. L’auteur, qui a dû quitter très jeune sa famille de chasseurs nomades, nous parle de sa rage au cœur et comment la musique deviendra le fil conducteur de sa vie. Artiste influent, il se fait connaître au grand public au milieu des années quatre-vingt au sein du duo Kashtin; le plus important groupe musical de l’histoire des Premières Nations. Homme de cœur, il poursuivra une carrière solo. Le film nous montre également comment Florent Vollant s’implique ardemment pour défendre la culture et transmettre sa passion aux jeunes musiciens autochtones. Il est récipiendaire de nombreux prix : Artiste pour la Paix et le Gouvernement du Québec l’a nommé récemment Chevalier de l’Ordre du Québec.

Gaspésien d’origine, Éli Laliberté est impliqué depuis 25 ans dans la communauté Mi’gmaq de Gesgapegiag. Il y a tissé pour toujours, des liens privilégiés avec celle-ci, à travers ses enfants et petits-enfants qui sont membres de la communauté. Ces relations à travers le temps l’on motivé à vouloir mettre en lumière les réalités autochtones des Amériques. Impliqué dans la production et à la réalisation de ses films, il s’efforce de présenter un portrait juste et équilibré des communautés autochtones. Empreint d’humaniste et guidé par le respect, il y porte à l’écran une réalité à l’écart des préjugés ou d’un trop grand romantisme.
Récemment, il a reçu le prix Gémeaux pour la meilleure cinématographie documentaire et a été mis en nomination dans la catégorie Meilleur réalisation série documentaire art et culture. Une de ses récentes productions, konnetced.tv, a été en nomination au Canadian Screen Awards dans la catégorie Best Factual Series. Créer du contenu et raconter des histoires est sa passion numéro un. « J’aime explorer nos origines, le territoire et les gens, c’est ce qui me motive dans tout ce que j’entreprends. »

MÉLOPÉE D’ALEXIS FORTIER GAUTHIER

Québec / 2019 / 17 min / Fiction / Version originale française sous titrée en anglais

En vacances à la mer en Gaspésie, trois jeunes amis sont envoûtés par une force surnaturelle. Grand prix du meilleur court métrage Gaspésie – 11e festival Les Percéides 2019.

Formé à l’UQÀM et à l’INIS, Alexis Fortier Gauthier originaire de Québec signe une œuvre féconde et foisonnante dont la Gaspésie est souvent un lieu de fiction privilégié. En 15 ans de pratique, il réalise plusieurs courts métrages, dont Après tout (prix Génie 2008), Dans la neige et Gaspé Copper. En 2016, il coréalise le long métrage de fiction D’encre et de sang.


PORT D’ATTACHE DE LAURENCE LÉVESQUE

Québec / 2019 / 28 min / Fiction / Version originale sous titrée en anglais

Samuel vit à Saint-Maxime-du-Mont-Louis en Gaspésie. Contrairement à de nombreux jeunes qui quittent la région à la recherche d’un emploi, Il est profondément ancré dans son village et n’a qu’un rêve : acheter le bateau de pêche de Clément qui part à la retraite. Filmé avec un beau sens de l’observation et du cadre, Port d’attache accompagne Samuel à travers les difficultés administratives qu’il rencontre dans ses démarches, et rend un hommage sensible à ceux et celles qui continuent, contre vents et marées, à faire vivre leur communauté et à croire dans la pérennité d’une culture et d’une vocation menaçant de disparaître. Ce port d’attache porte décidément bien son titre et s’inscrit dans une tradition mémorable du documentaire québécois. (BD)

Prix, mentions et festivals
Vision du Réel (Suisse, 2019). Festival Les Percéides (Percé, 2019). RIDM (Montréal, 2019).

Laurence Lévesque est originaire de Saint-Eustache. Après avoir terminé un D.E.C en communication-cinéma au collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, elle complète un certificat en scénarisation à l’Université du Québec à Montréal. Elle part ensuite en Nouvelle-Écosse durant un an, pour enseigner le français à de jeunes étudiants du secondaire. À son retour, elle débute son baccalauréat en cinéma, toujours à l’Université du Québec à Montréal dans le profil réalisation, qu’elle termine en avril 2017. D’ailleurs, Laurence s’intéresse à l’impact de la démarche artistique sous-jacente au documentaire comme outil d’intervention sociale. Par le passé, elle s’est surtout tourné vers la forme documentaire pour explorer des sujets qui l’habitent mais elle s’intéresse aussi à la fiction. Son court métrage Port d’attache a été entièrement tourné à St-Maxime de Mont-Louis du côté nord en Gaspésie.

Le Festival Les Percéides dont la présence en Louisiane sera assurée par le directeur artistique François Cormier est très honoré par cette opportunité d’échange culturel avec la Louisiane et sera très heureux d’accueillir à Percé pour sa 12e édition du 18 au 23 août 2020 l’équipe de Cinema on the Bayou ainsi qu’une délégation de jeune cinéastes de la Louisiane qui feront à leur tour briller les écrans de Percé.

Ce projet d’échange culturel est rendu possible grâce au soutien du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec et de [LOJIQ] Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec.