< Retour

LE SUJET

PATRICK BOUCHARD

JEUDI 22 AOÛT 2019 | 21:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

HORS COMPÉTITION / PREMIÈRE GASPÉSIENNE
ANIMATION

QUÉBEC / 2018 / 10 MIN / ANIMATION / SANS DIALOGUE

Synopsis

Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.

Prix, mentions et festivals

Festival de Cannes 2018 – Sélection Un certain regard
Gala Québec Cinéma 2019 – Prix Meilleur court métrage | Animation

Biographie

Patrick Bouchard est né en 1974 à Chicoutimi. Il étudie le cinéma et les arts visuels au Cégep de Chicoutimi puis à l’Université du Québec à Chicoutimi où il obtient un baccalauréat interdisciplinaire en arts. Film d’études, le court métrage Jean Leviériste a été diffusé à Télé-Québec ainsi qu’au festival Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay en 1999.

Il est le premier cinéaste d’animation québécois à être soutenu par l’Office national du film du Canada pour réaliser au Québec un projet en dehors de Montréal. C’est dans ce contexte qu’a été conçu Les Ramoneurs cérébraux, qui a demandé 18 mois de travail et dont le lancement a eu lieu dans le cadre de la Semaine mondiale de la marionnette. Le film lui vaut un prix Jutra dans la catégorie du court ou moyen métrage d’animation.

Pour ses films suivants, Patrick Bouchard s’établit à Montréal. Dehors novembre, d’après la chanson éponyme du groupe musical Les Colocs, lui vaut un deuxième prix Jutra. Le film suivant, Révérence, coréalisé avec Martin-Rodolphe Villeneuve, est son troisième film professionnel.

En 2007, Patrick Bouchard utilise l’argile pour un court métrage artisanal, Talon d’argile, réalisé en 24 heures. La rencontre avec ce matériau a une incidence sur son travail. Pour ses films suivants, Bydlo et Le Sujet, il a ainsi recours a la plastiline, un matériau qui se prête bien au moulage. Bydlo lui vaut un troisième prix Jutra, Le Sujet un prix du Gala Québec Cinéma.

Source : Wikipédia