Éditorial & mots de bienvenue

François Cormier

Directeur artistique, responsable de la programmation

Festival Les Percéides

Littoral d’images

Le Festival Les Percéides, ancré au cœur de la Gaspésie, rassemble maintenant depuis huit ans les cinéastes d’ici et d’ailleurs, créant par le fait même un carrefour pour le cinéma d’auteur en région et un véritable lieu d’échange et de rencontres. Près d’une soixantaine d’artisans du cinéma d’ici et d’ailleurs se rencontrent annuellement, offrant au public festivalier des Percéides des moments d’échange uniques et inoubliables. Percé redevient ainsi un lieu culturel en éveil, prolongeant ainsi sa propre histoire culturelle de lieu de rencontre qui a marqué, grâce au centre d’art de la sculpteure gaspésienne Suzanne Guité, une génération d’artistes et d’artisans inspirés.

En premier lieu, j’aimerais souhaiter la bienvenue à notre présidente d’honneur, l’actrice et réalisatrice Carole Laure, qui nous offre le privilège de sa première présence à Percé. Son parcours étincelant dans le monde du cinéma, d’actrice à réalisatrice, nous fera vivre des moments uniques relatifs au 7e art. Bienvenue également à son complice, le compositeur Lewis Furey, qui saura lui aussi partager sa passion avec les cinéphiles gaspésiens.

Pour cette huitième édition du festival cet été à Percé, une autre occasion unique se présente à nous. Nous avons le grand privilège de rendre hommage à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, section prestigieuse consacrée au jeune cinéma d’auteur, qui fête en 2016 ses 55 ans d’existence. Le directeur artistique Charles Tesson, à qui je souhaite également la bienvenue, nous fait lui aussi honneur de sa présence en Gaspésie et viendra nous entretenir de cinéma, de son histoire et de son avenir.

Dans la programmation de cette année, nous avons voulu montrer la diversité du langage du cinéma à travers une sélection d’œuvres et de films parfois exigeants, parfois déstabilisants et parfois sophistiqués. Ceux-ci démontrent à quel point le cinéma est un art du langage et des sens, un miroir du monde qu’il nous est permis de traverser afin de découvrir des mondes insoupçonnés venus de loin.

Le Festival Les Percéides propose également cette année des rencontres tous azimuts et instaure une programmation riche et consacrée entre autres au jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes cinéastes qui feront le cinéma de demain. Le festival présente aussi une sélection audacieuse et stimulante de réalisateurs confirmés.

Des films de l’Islande, de la Chine, du Japon, des États-Unis, du Québec, de l’Acadie, de la Nouvelle-Zélande, d’Haïti, de la Grèce, du Canada, de l’Irlande, de la Belgique et de la France seront projetés en grande première en Gaspésie.

Audace, poétique du monde, érotisme, société, espérance, paysages, amours, amitiés, confiance, désespoir, rêves… autant de sentiments et d’émotions qui se retrouveront dans ces films qui cristallisent la programmation de cette huitième édition du Festival Les Percéides.

Je souhaite ardemment que ce rendez-vous cinématographique gaspésien stimule encore plus la création artistique dans tous les sens du terme et que le Festival Les Percéides agrandisse son public à travers des trois lieux que nous investissons avec cœur cette année : La Vielle Usine de L’Anse-à-Beaufils, notre site officiel enchanteur, la petite salle de projection Suzanne Guité située sur la rue du Quai, au cœur de Percé, et pour une première collaboration, le Musée culturel de Coin-du-Banc, lieu d’histoire et de patrimoine gaspésien où le cinéma brillera de tous ses feux !

Une soirée de cinéma sous les étoiles près de la plage de Percé, des hommages à l’histoire du cinéma, une rencontre avec le jeune cinéma acadien, des longs métrages qui ont illuminé les écrans des grands festivals du monde, un cinéma gaspésien et identitaire, des ciné-rencontres pour aller à la découverte des auteurs, une seconde édition de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie qui confirme la force de la relève et de l’expérimentation, un Gala du court métrage gaspésien… autant de propositions pour apprivoiser le cinéma d’auteur contemporain tel qu’il se crée aujourd’hui.

Je remercie tous les cinéastes, artistes et artisans du 7e art et de l’image en mouvement d’être présents à Percé cette année. Cet engagement de votre part démontre à quel point le désir de rencontre entre le cinéma et celui qui le regarde est essentiel et enrichit l’expérience.

Je remercie également très chaleureusement tous nos partenaires qui font de ce festival un gage d’avenir pour le rayonnement du cinéma d’auteur en Gaspésie!

Enfin j’exprime ma reconnaissance à toute la superbe équipe de la huitième édition, Jérôme, Sébastien, Vivianne, Léa, Julien B., Karine, Esther, Manuel, Dominic, Olivier, Danny, Julien L., Francis, Antoine A., Antoine R., Judith, Patrice, Sarianne et tous ceux et celles qui de près ou de loin rendent possible la tenue de ce 8e Festival Les Percéides. Un grand merci également au conseil d’administration, éclaireur de nos actions entourant le 7e art.

Bon festival ! Belles Percéides !

Carole Laure

Actrice & réalisatrice
Présidente d’honneur du Festival Les Percéides

carole_laure

Je suis très heureuse de participer aux Percéides, 8e Festival international de cinéma et d’art de Percé. Je crois vraiment en l’importance de soutenir un festival de cinéma d’auteur en région qui participe au rayonnement du cinéma. C’est pour moi l’occasion de partager pour la première fois ma passion en tant que réalisatrice avec le public de la Gaspésie en offrant une classe de cinéma avec Lewis Furey autour de mon quatrième long métrage Love project. J’ai vraiment hâte de rencontrer les spectateurs et de répondre à leurs questions, à leurs remarques : c’est ce que j’apprécie le plus dans ces événements, car la relation avec le public est essentielle pour ouvrir ma réflexion comme artiste. Que les étoiles s’alignent au-dessus du ciel de Percé !

L’équipe de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils

La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils est fière de s’associer au festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides et de transformer, pour une 4e année consécutive, sa salle de spectacle en salle de projection. Nous nous réjouissons de constater l’envergure florissante de ce festival qui fait rayonner la culture gaspésienne aux quatre coins du monde et d’y contribuer à notre façon en vous accueillant chez nous. Vous, amoureux du cinéma, nous vous souhaitons la bienvenue dans nos murs qui regorgent d’histoires et de souvenirs. Vous y trouverez un bâtiment historique sauvé de la démolition grâce à la mobilisation du village, une équipe passionnée qui façonnent et bâtissent ce havre de rencontre et de culture. De la part de toute l’équipe de la Vieille Usine, nous vous souhaitons un bon festival!

André Boudreau

Maire

Ville de Percé

La Ville de Percé se réjouit du retour du Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, pour une 8e édition, dans le site enchanteur et non moins animé du havre de l’Anse-à-Beaufils.

Nous sommes d’autant plus heureux qu’un nouveau partenaire se joigne au Festival.  Grâce à la Société Historique de Coin-du-Banc, un autre lieu de diffusion est ajouté à la programmation, soit l’ancienne Église anglicane maintenant connue comme étant le Musée culturel de Coin-du-Banc.

Le succès de cet événement réside notamment dans le fait que le Festival a su, au cours des années, établir des collaborations avec d’autres organismes du milieu qui lui permettent d’offrir aux amateurs de cinéma des sites de visionnement tout aussi pittoresques les uns que les autres et qui viennent enrichir l’expérience cinématographique.

Nous invitons la population et les visiteurs à prendre part à cet événement.

Bienvenue à tous et bon festival!

Nadia Minassian

Préfète

MRC du Rocher-Percé

À venir.

La MRC du Rocher-Percé est fière d’appuyer le Festival Les Percéides, et ce, depuis ses tout premiers débuts.

Cette activité de renommée mondiale est déjà rendue à sa 8e édition et prend désormais sa place au firmament du cinéma.

Le Festival Les Percéides, qui évoque les étoiles filantes, nous permet de découvrir un cinéma unique et authentique ainsi que de propulser des talents méconnus à l’international.

Avec un rayonnement à la grandeur du monde et reconnu pour avoir éveillé la créativité de plusieurs artistes réputés, Percé est l’endroit tout désigné pour accueillir ce type de festival et d’offrir une tribune d’expressions de calibre mondial aux auteurs de cinéma contemporain.

À tous, je vous souhaite de profiter de ce festival pour vous divertir, vous réunir et surtout pour découvrir les plaisirs du septième art.

Luc Fortin

Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Ministre responsable de la région de l’Estrie

Sébastien Proulx

Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Ministre de la Famille
Ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

C’est pour nous un honneur de vous souhaiter la bienvenue au 8e Festival des Percéides, une fenêtre grande ouverte sur la vitalité de la création, de la production et de la diffusion du cinéma d’auteur au Québec. Alliant diversité et qualité, la programmation, riche d’une cinquantaine d’œuvres d’ici et d’ailleurs, contribue à la brillante renommée de ce rendez-vous cinématographique qui, année après année, attire de nombreux visiteurs dans un décor enchanteur de la Gaspésie.

La notoriété des Percéides assure non seulement le rayonnement de cette belle région du Québec sur la scène internationale, mais elle fournit aussi une tribune exceptionnelle à nos artistes de la relève. Nous remercions le comité organisateur de partager sa passion et de créer des conditions favorables à l’essor de notre culture, toujours aussi florissante et pleine de créativité.

Bon festival!

Simon Brault

Directeur et chef de la direction

Conseil des arts du Canada

Les arts : un élément fondamental de notre appartenance

L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.

Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

mot-simon-brault-signature

 

 

Simon Brault, O.C., O.Q.
Le directeur et chef de la direction

Michel Roy

Président du conseil d’administration

Téléfilm Canada

Message de Michel Roy

Téléfilm Canada s’associe avec enthousiasme aux Percéides, une occasion privilégiée de découvrir le cinéma canadien, un cinéma qui éclate de talent !

Nos cinéastes offrent une grande diversité d’histoires et de personnages, ils nous émeuvent, nous divertissent et nous font réfléchir. Profondément originales, leurs histoires sont appréciées partout dans le monde.

Téléfilm Canada souhaite que de plus en plus de Canadiens fassent l’expérience de leur cinéma national et l’apprécient à sa juste valeur. Nous travaillons avec l’industrie et de nombreux partenaires pour propulser le cinéma canadien vers de nouveaux sommets, chez nous comme sur la scène internationale.

Félicitations aux organisateurs des Percéides et bon cinéma !

Michel Roy
Président du conseil d’administration, Téléfilm Canada


Message from Michel Roy

Telefilm Canada is delighted to partner with the Percéides, an ideal opportunity to discover Canadian filmmaking—a cinema brimming with talent!

Our filmmakers share a rich diversity of stories and characters that touch and entertain us as well as make us think. Their profoundly original stories are appreciated worldwide.

Telefilm hopes that more and more Canadians get to experience their national cinema and that they identify with its importance for the country. We work with the industry and numerous partners to promote Canadian cinema, both at home and abroad.

Congratulations to the organizers of the Percéides. Enjoy the films!

Michel Roy
Chair of the Board, Telefilm Canada

Emmanuelle Pavillon-Grosser

Conseillère de coopération et d’action culturelle

Consul Général de France à Québec

La Gaspésie est un lieu magique. Ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie et ses habitants pourraient faire oublier qu’il existe ici un superbe festival de cinéma et d’arts médiatiques. Grâce à sa programmation exigeante et diversifiée, « les Percéides » ont su devenir un évènement aussi familial que professionnel. C’est pour cela que le Consulat général de France à Québec a tenu à en être partenaire et à inciter les jeunes Français à venir découvrir Percé, ses paysages et … son festival !

Alors merci aux organisateurs d’accueillir des talents français ici, et à tous, bon cinéma !

Emmanuelle Pavillon-Grosser
Conseillère de coopération et d’action culturelle