La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, présentée par Les Percéides, est un événement annuel qui se déroule dans le village balnéaire de Percé et qui a pour mandat d’offrir à la communauté artistique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine une programmation innovante (installation, projection, immersion) liée aux domaines des arts médiatiques et numériques. L’événement artistique s’adresse tout autant aux artistes, commissaires, programmateurs, étudiants, chercheurs qu’au public élargi de la région et a pour objectif de devenir un rendez-vous incontournable en Gaspésie pour le développement et la diffusion des arts médiatiques et numériques.
La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie offre à chaque édition un contexte renouvelé de collaborateurs, d’artistes, de cinéastes expérimentaux en provenance de la Gaspésie et de l’extérieur lors de la tenue de son événement. En plus de constituer un rendez-vous inédit sur la péninsule gaspésienne, l’événement a pour but d’offrir aux jeunes artistes de la relève des arts médiatiques et numériques une vitrine originale singulière et unique en région leur permettant de présenter leur travail dans un contexte professionnel et de développement de nouveaux publics. Une des caractéristiques de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie est d’axer sa programmation d’œuvres d’art médiatiques sur les nouvelles pratiques du cinéma et de la vidéo, ce qui permet de rendre accessible dans la région gaspésienne l’ensemble des formes d’art de l’image en mouvement associée aux nouvelles technologies.
L’événement offre donc la possibilité d’une démocratisation du langage des arts médiatiques, de l’art vidéo et du cinéma expérimental en région, possibilité valorisée par la présence d’artistes, de cinéastes et de médiateurs culturels. En plus de décloisonner les langages de l’image en mouvement, l’événement fait appel à la médiation culturelle comme vecteur de perception sensible en présentant les œuvres dans un contexte critique et effervescent ce qui permet aux différents publics de mieux apprivoiser ces nouvelles formes de création très peu accessibles dans leurs communautés.
Pour les artistes et cinéastes du milieu des arts médiatiques qui participent à la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, l’événement leur permet aussi d’expérimenter un espace de rencontre convivial, et ce, en dehors des grands centres, ce qui favorise de nouveaux dialogues de création au sein duquel nous favorisons l’émergence de nouvelles collaborations artistiques.
Pour cette deuxième édition, les activités de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie se dérouleront les 26, 27 et 28 août 2016 dans le cadre du 8e Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides. Au programme, il y aura deux programmes de courts métrages, deux ciné-rencontres, deux performances (des concerts audiovisuels) et une installation audiovisuelle.
Pour cette deuxième Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, la thématique fédératrice est « l’expérience sensitive ». Entre perception et sensation, le médium audiovisuel peut amener à faire vivre une expérience qui affecte directement le corps. La programmation de cette année a donc été pensée en fonction d’œuvres qui convient le corps à une expérience sensitive étant transmise par le flot d’images et de sons. Par l’alliage de sons et des images, on souhaite faire vivre au spectateur une sensation passant la plupart du temps outre le langage. L’idée est de faire surgir des émotions et des sensations aux spectateurs sans que celles-ci ne soient générées par une mise en intrigue narrative.
PROMENADE ÉPHÉMÈRE | Charles-André Coderre, Guillaume Vallée, Charles Barabé
précédé de :
CYCLE | QUADr
LE FILM COMME EXPÉRIENCE
Durée : 66 minutes
IN TOUCH | Charles-André Coderre
ALL MY LIFE (AFTER BAILLIE) | Clint Enns
HOLIKA | Kaveh Nabatian
SECOND SUN | Leslie Supnet
HEAD CLEANER | Emily Pelstring
LE BULBE TRAGIQUE | Guillaume Vallée
20-22 ALPHA | Thierry Loa
–
DANSE ET CORPS EN MOUVEMENT
Durée : 63 minutes
ABISMO | Pablo Diconca
PAS | Frédérique Cournoyer-Lessard
NÉANT | Nellie Carrier
Y2O [DISTILLÉ] | Dominique T Skoltz
MOUVEMENT | Danielle Sturk
CODA | Martine Époque, Denis Poulin
Durée : 60 minutes
Discussion avec tous les artistes présents à la Grande rencontre des arts médiatiques. Exploration de la thématique de l’expérience sensitive.
Discussion animée par Esther Bourdages, commissaire indépendante dans le milieu des arts visuels.
–
JEUX DE CORDES DE NATHALIE BUJOLD
Durée : 60 minutes
Nathalie Bujold, artiste vidéo native de la Gaspésie, nous présentera en grande primeur Jeux de cordes, une vidéo d’art qui revisite ses Études vidéographiques pour instruments à cordes qui ont été présentées dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art de Montréal en 2015 et au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2016.
À la suite d’une mise en contexte et à la projection de Jeux de cordes, Nathalie Bujold nous entretiendra de sa pratique artistique dans une discussion avec Esther Bourdages, commissaire indépendante dans le milieu des arts visuels.
Mercredi 24 août | 18:00 (Vernissage)
Jeudi 25 août au dimanche 28 août | Tous les jours de 11:00-17:00
Musée culturel de Coin-du-Banc, 294, route 132, Coin-du-Banc (Percé)
AGENCEMENTS | Antoine Amnotte-Dupuis
Agencements invitera le spectateur à déambuler dans une installation immersive qui reconstituera un territoire lointain. Plus particulièrement, c’est le paysage boréal et subarctique du Québec qui sera ici mis en scène avec des images et des sons issus d’un tournage dans la région de la Baie James, à Chisasibi.
Antoine Amnotte-Dupuis, cinéaste et artiste vidéo
Charles Barabé, musicien
Myriam Boucher, compositrice et artiste vidéo
Esther Bourdages, commissaire indépendante dans le milieu des arts visuels
Nathalie Bujold, artiste multidisciplinaire
Charles-André Coderre, cinéaste expérimental
Clint Enns, cinéaste expérimental
Alexis Langevin-Tétrault, compositeur et multi-instrumentaliste
Thierry Loa, cinéaste
Pierre-Luc Lecours, compositeur et multi-instrumentaliste
Lucas Paris, compositeur et programmeur audiovisuel
Leslie Supnet, cinéaste expérimental
Guillaume Vallée, cinéaste expérimental