Cycle
QUADr
Samedi 27 août 2016 | 21:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie – Première gaspésienne
Performance
En présence d’Alexis Langevin-Tétrault, Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours et Lucas Paris
Québec / 2016 / 25 min / Performance
Description
Cycle est une performance audiovisuelle du collectif QUADr qui explore les possibilités d’interprétation d’une œuvre électroacoustique en groupe et en temps réel. Ce projet est le fruit de la rencontre de l’imaginaire de quatre artistes de scène aux pratiques complémentaires : live electronics, musique concrète, visuel génératif et computer music. À l’aide de dispositifs de scène ingénieux, les artistes de QUADr incarnent une œuvre audiovisuelle dans une dynamique d’interaction unique.
Sur scène, quatre roues de vélo se profilent devant un écran géant. Du visuel génératif audio-‐réactif est projeté directement sur les artistes et sur leurs objets alors qu’un jeu d’ombres se dévoile sur l’écran. Suivant une mise en scène et une écriture musicale rigoureuse, les artistes de l’ensemble effectuent en temps réel toutes les différentes manipulations nécessaires à l’interprétation de leur création. Ils changent de station de travail selon les sections de l’œuvre et incorporent continuellement de nouveaux éléments scéniques. Il en résulte un spectacle en constante évolution, qui se dévoile progressivement pour fasciner et surprendre jusqu’à la dernière minute.
Dans ce projet, Lecours, Boucher, Paris et Langevin-Tétrault combinent leur expérience de scène pour insuffler une dynamique de musique live à un genre musical rarement incarné par la performance. Compositeurs et musiciens issus de la scène post-rock, acousmatique et électronique, les membres de QUADr propose un univers unique, sombre et mature, à la fine pointe du progrès technologique et de l’innovation musicale.
Prix, mentions et festivals
Biennale Internationale d’Art Numérique (BIAN), Montréal 2016
Festival MUTEK 2016
Biographie
Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance. lI a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques dont QUADr, Falaises, Alexeï Kawolski, BetaFeed et Recepteurz. Il collabore aussi à l’élaboration d’outils audionumériques de diffusion multiphonique au groupe de recherche sur l’immersion spatiale dirigé par Robert Normandeau à l’université de Montréal. Ses oeuvres sont présentées par différents festivals à travers le monde, dont ISEA, MUTEK, Futura, MNM, BIAN et TIES. Son travail a été récompensé par la fondation Destellos en 2014 et en 2015, par la fondation SOCAN en 2015 ainsi que par le gala des artistes indépendants du Québec en 2013, 2014 et 2015.
Biographie
Myriam Boucher est une compositrice et artiste vidéo basée à Montréal. Tout d’abord claviériste pour différents projets de musique post-rock et électronique, elle étend ses expérimentations dans la recherche sonore et visuelle en travaillant sur le dialogue entre la musique et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de vidéomusique, de musique électroacoustique, mixte et instrumentale, et de performances audiovisuelles. Récipiendaire au concours Jeu de Temps CEC 2015 et 2016, au Concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la Bourse Euterke 2015 en vidéo, son travail a été présenté à de nombreux événements internationaux, dont MUTEK (CA), Igloofest (CA), KONTAKTE (DE) et Seeing Sound (GB).
Biographie
Compositeur et multi-instrumentiste, Pierre-Luc Lecours a débuté son parcours musical en tant qu’autodidacte pour ensuite entamer des études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Il a participé à la composition et la production de plusieurs albums de musique et de bandes sonores de films, pièces de théâtre et applications numériques.
Bien que ses œuvres couvrent un large éventail esthétique, il cherche avant tout dans ses pièces à créer un impact émotif et à faire jaillir des images, des impressions. Son travail fut primé par le Concours de composition de la fondation Destellos 2014, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014 et le Concours Jeu de temps de CEC 2014 et il fut présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont MUTEK, Akousma, Currents, Hot docs, RIDM, MNM et Mois Multi.
Biographie
Artiste émergent en art numérique, Lucas Paris travaille le son en temps réel et invente des instruments depuis plus de 10 ans. Les nouvelles formes de performance musicales numériques sont au coeur de sa démarche. Il cherche à démultiplier les capacités musicales de l’artiste performer en fabricant des outils qui privilégient l’expressivité, l’improvisation et la modularité. Il a étudié en musique numérique et lutherie audio-numérique à l’Université de Montréal tout en travaillant en programmation créative et en design de logiciels pour Herman Kolgen, Adam Basanta, et Nicolas Bernier.