< Retour

Boy Meets Girl

Leos Carax

Vendredi 26 août 2016 | 21:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Présentation spéciale – Hors compétition
Fiction

Hommage à la Semaine de la critique à Percé – En présence de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique

France / 1984 / 104 min / Fiction / Version originale française

Synopsis

Drame poétique de Leos Carax avec Denis Lavant, Mireille Perrier, Carroll Brooks. Un apprenti cinéaste tombe amoureux d’une jeune fille désabusée de la vie et de l’amour. Récit au romantisme écorché et ironique. Climat insolite. Mise en scène originale et moderne. Interprétation dans le ton voulu.

Prix, mentions et festivals

Festival de Cannes 1984 – Semaine de la critique – Prix de la jeunesse
Festival international du film de Chicago (CIFF) 1984 – Nommé pour le Gold Hugo du meilleur film
César du cinéma 1984, France – Nommé pour la meilleure première oeuvre

Biographie

Après plusieurs courts métrages, Leos Carax, à 24 ans, tourne un premier frappant long métrage Boy Meets Girl (1984). Dans Les amants du Pont-Neuf (1991), Carax verse une somme faramineuse pour une production laborieuse de 3 ans. Hélas, l’accueil n’est pas à la hauteur des thèmes grandioses soulevés et Carax ne revient que 8 ans plus tard avec Pola X (1999). Son dernier film, Holy Motors, radical et osé, fait sensation au Festival de Cannes en 2012 où il est présenté en sélection officielle et met fin à une seconde fois plusieurs années d’absence dans le milieu du cinéma.

Biographie

Charles Tesson est un critique et historien du cinéma français. Depuis 1982, il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Figure marquante et collaborateur des Cahiers du cinéma à partir de 1979, il en a été le rédacteur en chef de 1998 à 2003. Charles Tesson a également publié quelques ouvrages tels que Hong Kong cinéma, coécrit avec Olivier Assayas (1985), plusieurs articles dans les Cahiers du cinéma sur des réalisateurs de renom (Satyajit Ray, Luis Buñuel, ou Les grands réalisateurs, coécrit avec Jean A. Gili, Daniel Sauvaget et Christian Viviani en 2006). Depuis avril 2011, il est aussi le délégué général de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. En 2009, il participera au Jury de la Caméra d’or lors du Festival de Cannes.