Ciné-croisière avec Carole Laure et Lewis Furey
Samedi 27 août 2016 | 17:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
En cas de pluie, l’événement sera remis au dimanche 28 août à 17h.
Départ du bateau : 17h
Durée : 2 h
Lieu d’embarquement : Marina de L’Anse-à-Beaufils (Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils)
En présence de la réalisatrice et actrice Carole Laure et du compositeur Lewis Furey
Description
Venez prendre part à un cocktail en présence de la présidente d’honneur du Festival Les Percéides, madame Carole Laure, et du musicien Lewis Furey. Le cocktail aura lieu à bord du navire le Capitaine Duval II de Percé qui s’aventurera en mer près vers l’île Bonaventure et le Rocher Percé. Lors du cocktail en mer où les passagers à bord seront invités à échanger sur leur passion du 7e art en présence de Carole Laure et Lewis Furey.
Coût : 18$ (taxes incluses)
Le nombre de places étant limité, réservez tôt!
Les réservations se font à la billetterie de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils (418-782-2277)
Le Passeport Les Percéides ne permet pas d’accéder gratuitement à la Ciné-croisière
Biographie
Actrice, chanteuse, auteure, réalisatrice et productrice, Carole Laure mène sa carrière avec un indéfectible goût du risque et un sens artistique depuis plus de quarante ans. Elle a d’abord été reconnue comme actrice, notamment avec son premier grand rôle en 1973 dans le film La Mort d’un bûcheron de Gilles Carle, présenté en sélection officielle à Cannes. Elle a joué dans plus de trente films, tels Fantastica (1980) de Carle et Night magic (1985) de Lewis Furey, tous deux aussi en sélection officielle à Cannes. On se souvient également de Laure dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier, qui recevait l’Oscar du meilleur film étranger en 1977. L’héroïne de Maria Chapdelaine (1983) a mis son talent et son ambition au service de réalisateurs tels Jean-Charles Tachella, John Huston, Alain Corneau, Michael Cacoyannis, Guy Maddin et bien d’autres. En 2001, Laure écrit et réalise son premier long métrage: Les fils de Marie (sélectionné à la Semaine de la critique, Festival de Cannes en 2002). Suivront CQ2 en 2004 (Semaine de la critique), récipiendaire du Grand rail d’or, ainsi que Love Project (sélectionné au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2014).
La reconnaissance du milieu cinématographique lui permettra en 2005 de présenter la cérémonie de clôture du 44e Festival de Cannes, en plus d’être la vice-présidente du jury de la section Un Certain Regard.
En plus de ses multiples compétences, Carole Laure s’avère aussi une chanteuse reconnue. Sa discographie comprend sept albums dont Western Shadows (1989) – Prix Charles Cros, et Sentiments naturels (1997) – couronné du Félix du meilleur album techno.
Biographie
Compositeur, réalisateur, acteur et chanteur, Lewis Furey est né à Montréal et a étudié le violon à la Juillard School of Music à New York ainsi que la littérature à l’université McGill. Il a composé trois albums solos dont Lewis Furey (1975), The Humours of… (1976) et The Sky is Falling (1979), et est également le compositeur des albums de Carole Laure. En 1993, Furey dirige une reprise de l’opéra rock Starmania qui reçoit le trophée du spectacle musical de l’année aux Victoires de la musique et tourne autour du monde durant 10 ans. Au théâtre, il collabore notamment avec Jean-Michel Ribes (Jacky Parady), Carole Laure (Vous avez dû mentir aussi et Bonsoir, Mon Amour) et Jean-Michel Deprats (Antony and Cleopatra – A&C projet). De 2008 à 2014, Lewis Furey amorce une tournée de spectacles rétrospectifs s’intitulant Selected Songs Recital. Il présentera notamment un récital des lieds du compositeur allemand Johannes Brahms en novembre au Théatre Outremont de Montréal.