< Retour

Événement à la mémoire de la cinéaste gaspésienne Nathalie Synnett

Le Festival Les Percéides rendra hommage cette année à la cinéaste et documentariste gaspésienne Nathalie Synnett décédée l’an dernier. Le documentaire Faut tu que j’tue mon père ? (Québec, 2003), tourné et réalisé par la cinéaste en Haute-Gaspésie, fera l’objet d’une projection spéciale lors du festival à Percé. Le film avait reçu le prix du meilleur espoir documentaire aux Rendez-vous du cinéma québécois. Une discussion avec le public suivra la projection du film à Percé.

Dimanche 28 août 2016 | 9:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Faut-tu que j’tue mon père?

Nathalie Synnett

Présentation spéciale – Hors compétition
Documentaire

En présence du directeur photo du film Jean-Sébastien Cloutier

Québec / 2003 / 82 min / Documentaire / Version originale française

Synopsis

Dans ce premier film à la fois sensible et cynique, la jeune Gaspésienne Nathalie Synnett s’inspire de son expérience et de sa douleur personnelle pour dénoncer les difficultés rencontrées par les jeunes de la Haute-Gaspésie. Par le biais de ses rencontres avec Richard, Simon, David, Mark, Émilie, Kevin et une intervenante, Gilda Boulay, elle aborde des thèmes aussi difficiles que l’anorexie, l’homosexualité, le divorce, le suicide, le rejet, la mort et l’amour.

Prix, mentions et festivals

Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) 2003 – Prix OFQJ

Biographie

Nathalie Synnett a été diplômée du programme long de l’Institut national de l’image et du son (INIS) en 1997, au profil Scénarisation. En 2003, son documentaire Faut-tu que j’tue mon père?, décrivant la réalité de six jeunes de la Haute-Gaspésie qui se confessent à la caméra, avait beaucoup touché le public. Ce film a révélé Nathalie Synnett et lui a valu le prix du meilleur espoir documentaire Pierre et Yolande Perrault et le prix OFQJ – Rendez-vous du cinéma québécois. Faut-tu que je tue mon père? était le cri du cœur d’une Gaspésienne désillusionnée, de retour 10 ans après avoir quitté sa Haute-Gaspésie et en quête d’un avenir meilleur.