Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition
Maryse Goudreau, Bogdan Stoica
Dimanche 28 août 2016 | 17:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
Sélection officielle – Première mondiale
Documentaire
En présence de la réalisatrice Maryse Goudreau et du réalisateur Bogdan Stoica
Québec / 2016 / 60 min / Documentaire / Version originale française
Synopsis
Maryse Goudreau et ses voisins ont découvert ce qu’ils croyaient être un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale dans leur boisé en Gaspésie. Pour se libérer du fardeau symbolique de ce tank, l’artiste a tenté de créer un échange autour de son exhumation, sur son passé et sur son devenir. Ce documentaire d’observation cherche à résoudre l’énigme de ce tank avec les bénévoles et les festivaliers…
Biographie
Maryse Goudreau vit et travaille à Escuminac (Gaspésie) et à Montréal. Elle touche aux procédés de la photographie, de l’archive, de la vidéo, du performatif et du participatif. Ses plus récentes expositions ont eu lieu à la Galerie Leonard and Bina Ellen (Montréal), au VU – Centre de production et de diffusion de la Photographie (Québec), et à la Galerie Hugues Charbonnneau (Montréal). Son travail est présent dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Biographie
Le travail de Bogdan Stoica relève du cinéma, de la vidéo, de la photographie et de la sculpture. C’est par un regard qui s’intéresse et s’interroge sur l’observation, la temporalité, l’empathie, la rencontre, la fictionnalisation et l’archive que son approche vise à créer et à offrir une expérience signifiante de rencontre avec l’autre et du même fait, de rencontre avec soi-même. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives et individuelles au Canada et en Roumanie.