< Retour

Gala du 2e Concours de courts métrages gaspésiens

Vendredi 26 août 2016 | 16:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Remise des prix et présentations des films lauréats

Description

Le gala du court métrage gaspésien est heureux de se poursuive pour sa deuxième édition avec comme thème « ancrage et horizon ». Ce concours veut stimuler le cinéma d’auteur en région et promouvoir la Gaspésie comme lieu de tournage inspirant pour la création cinématographique contemporaine. Aussi, afin d’encourager la relève, plus de 10 000$ en prix seront remis aux lauréats du concours, dont un prix pour une résidence internationale de création cinématographique en France. Notons cette année que le concours mettra l’accent sur l’utilisation des nouveaux outils technologiques et portatifs pour la création du cinéma.

Les lauréats du concours, nommés par un jury composé de Danny Lennon, commissaire cinéma au Centre-Phi, Sarianne Cormier, actrice et réalisatrice originaire de la Gaspésie, ainsi que Julien Leblanc, monteur et caméraman chez Télé-Québec Gaspésie-Les Îles, pourront voir leur film projeté en grande première lors de cette soirée de Gala du court métrage gaspésien. De plus, les cinéastes primés pourront éventuellement avoir la chance de voir leur film partir en tournée en Gaspésie.

 

 FILMS LAURÉATS

i_am_lun-noami_condo

I AM L’NU
Naomi Condo

three_sisters-zach_greenleaf

THE THREE SISTERS COMMUNITY GARDEN
Zach Greenleaf

affluence-noemie_gilbert

AFFLUENCE
Noémie Gilbert

LES CHEMINS SONT EN FER
Marc Bert, Karine LeBlanc

MY FATHER’S TOOLS
 Heather Condo

BECOMING THE WARRIOR
Alexander Jerome

 

Enfin, nous tenons à remercier très chaleureusement nos partenaires, sans qui cet événement n’aurait pu être possible :

– Groupe PVP

– CÉGEP de la Gaspésie-Les-Îles

– ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec

– Télé-Québec Gaspésie-Les-Îles

– Orléans Express

– LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec

– Moulin d’Andé, France

– Telus

– Géoparc de Percé

 

Jury du 2e Concours de courts métrages gaspésiens

Biographie

Le premier court métrage réalisé par Sarianne Cormier, Les Vestiges, s’est mérité une belle visibilité, en étant sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma, dont le Festival du Nouveau Cinéma, et il fut aussi présenté à la télévision au Japon et sur les ondes de TV5. Il s’est aussi mérité le prix des Films Séville au Gala Prends Ça Court 2013. Comme actrice Sarianne a joué dans plusieurs longs métrages, dont L’affaire Dumont (Podz), Curling (Denis Côté) et Chorus (François Delisle). À la télévision, elle fait présentement partie de la distribution de la série 19-2 (Podz). En 2006, Sarianne est diplômée du conservatoire d’Art Dramatique de Montréal.

Porte-parole du Concours

Biographie

Très engagé depuis de nombreuses années dans la diffusion du court métrage dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, Julien Leblanc, originaire de St-Alexis de Matapédia, travaille comme caméraman et monteur dans les studios de Télé-Québec à Carleton-sur-Mer. Membre fondateur de la cellule Kino 132 de la Baie-des-Chaleurs, qui se voulait le véhicule de diffusion du court métrage dans la région, il a aussi coordonné les Kabarets Kino Percéides présentés lors d’éditions précédentes du festival. Depuis 2014, il se consacre à la production de vidéos en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine pour La Fabrique culturelle, le portail web de Télé-Québec.

Biographie

Danny Lennon est le commissaire film du Centre Phi de Montréal (www.centre-phi.com), fondateur / directeur de Prends ça court! depuis maintenant 17 ans. Responsable de la distribution, ventes et festivals pour PHI Group. Partenaire de l’inititative TALENT TOUT COURT! avec Téléfilm Canada. Programmateur invité depuis 2006 du Festival de Cannes / Short Film Corner. Enseignant à l’Institut de l’image et du son (L’INIS) de Montréal. Programmateur de renommée internationale, il contribue de toutes les manières possibles et imaginables à la promotion, la distribution, la diffusion et la production de courts métrages independents et professionnels. Voyage peu, préfère la pêche, déteste le cinéma et détenteur d’un lancer frappé assez foudroyant.