King Dave
Daniel Grou (Podz)
Vendredi 26 août 2016 | 19:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
Sélection officielle – Première gaspésienne
Fiction
En présence de l’acteur Alexandre Goyette
Séance de cinéma est parrainée par Mauger Ford
Québec / 2016 / 100 min / Fiction / Version originale française
Synopsis
Dave est un frondeur. Un King autoproclamé, influençable mais pas inconscient. Alors qu’il se met en tête de retrouver l’inconnu qui a dansé avec sa blonde en lui poignant le cul, comme si de rien n’était, il décide de se faire justice. Entre violence, peine d’amour et amitié trahie, Dave va mettre le doigt dans le tordeur et s’engouffrer, toujours poussé par en avant sans jamais s’arrêter. Pour Dave, ton voisin, ton ami, ton fils, ton neveu, est-il possible de remettre le compteur à zéro ? King Dave c’est l’histoire de Dave, racontée DANS UN SEUL SOUFFLE, DANS UN SEUL PLAN-SÉQUENCE. D’après la pièce de théâtre King Dave d’Alexandre Goyette.
Prix, mentions et festivals
Festival international de films Fantasia 2016
Biographie
Daniel Grou (Podz) est un réalisateur et scénariste québécois né le 19 août 1967. Titulaire d’un baccalauréat en études cinématographiques, Podz s’est fait connaître notamment pour sa réalisation des séries télévisées Minuit, le soir (2005-2007), C.A. (2006-2010) et 19-2 (2011-2015), diffusées sur les ondes de Radio-Canada. Il fait ses débuts au cinéma en 2010 avec Les Sept Jours du talion et 10 ½. Une signature originale pour un réalisateur non conventionnel qui affectionne les histoires sombres et aime filmer l’humanité sous toutes ses coutures. Il a été mis en nomination pas moins de sept fois aux prix Gémeaux et a remporté trois statuettes : une pour le téléfilm Exils en 2003 et deux, dont le prix spécial Jean-Besré, pour la deuxième saison de Minuit, le soir.
Biographie
Alexandre Goyette s’est d’abord démarqué au théâtre avant de devenir producteur, auteur et acteur du « one man show » King Dave, où il rafle en 2005 les prix théâtraux du meilleur interprète et du meilleur texte original au gala des Masques. Au petit écran, on a pu le voir, entre autres, dans 30 Vies, 19-2, Trauma et C.A. C’est d’ailleurs avec son interprétation du personnage à la fois rustre et fragile de Martin qu’il obtient une nomination pour le prix du meilleur rôle de soutien aux prix Gémeaux en 2009 et en 2010. Au cinéma, il a tourné dans Les 7 jours du Talion de Podz, ainsi que Laurence Anyways et Mommy de Xavier Dolan.