Le rêve de Breton
Yves Sheriff
Vendredi 26 août 2016 | 16:00
Espace Suzanne Guité intérieur
Conférence de l’artiste Yves Sheriff sur son projet de film Breton à Percé tourné l’an dernier à Percé et portant sur le séjour d’André Breton en Gaspésie et de la rédaction de son oeuvre Arcane 17 à l’automne 1944.
Description
L’ombre nazie sur l’évolution de la pensée humaine est un choc pour André Breton, qui doit fuir l’Europe et réfléchir sur l’avenir du mouvement surréaliste. Cette conférence raconte comment Breton a su contrer le sort qui l’attendait à New York et rebâtir une cosmogonie basée sur la liberté et le mythe. Au cœur de cette aventure : le rêve prémonitoire d’un nouvel amour et la nature puissante de Percé. Yves Sheriff, qui réalise en ce moment un documentaire sur ce sujet, offre de partager ses découvertes, ses entrevues et ses extraits de films.
Biographie
La pratique de Yves Sheriff porte principalement sur les processus créatifs et les interactions entre les médiums visuels, sonores et performatifs. Au cours des 20 dernières années, son travail a inclus des collaborations avec des artistes et organismes tels que Champ Libre, Usine C, In Situ, le Cirque du Soleil, Steve Piccolo, Georges Azzaria et Mårten Spånberg. Il a une formation en arts visuels et en philosophie et habite Montréal.