< Retour

Cocktail hommage à la 55e Semaine de la critique – Festival de Cannes

En partenariat avec la microbrasserie Pit Caribou

logo-pitcaribou

Vendredi 26 août 2016 | 18:00 boutongratuit2016
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Description

Le Festival Les Percéides est particulièrement fier cette année de rendre hommage, à Percé, à l’une des plus importantes manifestations cinématographiques du jeune cinéma d’auteur mondial, soit la Semaine de la critique, section parallèle et souvent appelée « Tête chercheuse » du Festival de Cannes. Cet hommage se déroulera en présence du directeur artistique de la Semaine de la critique, monsieur Charles Tesson, également historien et critique de cinéma. Le public est convié à participer au cocktail hommage à La Semaine de la critique en présence de Charles Tesson et de l’invitée d’honneur du festival madame Carole Laure.

De plus, et afin de marquer le coup de cet hommage, le Festival Les Percéides présentera pour la première fois à Percé le long métrage Boy meets girl du cinéaste français Leos Carax qui avait remporté le Prix de la jeunesse lors de la 24e Semaine de la critique en 1984 et qui avait lancé la carrière fulgurante du cinéaste de l’hexagone. Leos Carax avait enflammé la croisette avec ce film qui respire le cinéma. Le film sera présenté le soir même (vendredi 26 aout) à 21h30.

Biographie

Charles Tesson est un critique et historien du cinéma français. Depuis 1982, il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Figure marquante et collaborateur des Cahiers du cinéma à partir de 1979, il en a été le rédacteur en chef de 1998 à 2003. Charles Tesson a également publié quelques ouvrages tels que Hong Kong cinéma, coécrit avec Olivier Assayas (1985), plusieurs articles dans les Cahiers du cinéma sur des réalisateurs de renom (Satyajit Ray, Luis Buñuel, ou Les grands réalisateurs, coécrit avec Jean A. Gili, Daniel Sauvaget et Christian Viviani en 2006). Depuis avril 2011, il est aussi le délégué général de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. En 2009, il participera au Jury de la Caméra d’or lors du Festival de Cannes.